Rémunération de l’éleveur Sodiaal lance « Les laitiers responsables »
La coopérative a annoncé ce jeudi 26 avril à Paris le lancement d’un nouveau lait de consommation baptisé « Les laitiers responsables », avec la promesse d’une alimentation du cheptel sans OGM, la pratique du pâturage, le bien-être animal et surtout une meilleure rémunération des éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Beaucoup de démarches de niches ont été lancées sur les laits de consommation. Nous prenons la responsabilité de massifier cette offre », a annoncé Damien Lacombe, président de Sodiaal, ce jeudi 26 avril à Paris. Avec son nouveau lait demi-écrémé « Les laitiers responsables » vendu sous la marque « Grandlait de Candia », Sodiaal souhaite mettre le pied dans un segment de marché « entre le lait conventionnel et le bio ».
Cahier des charges spécifique
« Près de 250 éleveurs sont aujourd’hui engagés dans la démarche, affirme Yves Legros, directeur général de Candia. Ils sont situés à proximité de nos sites de Cambrai (Nord), Nantes (Loire-Atlantique) et Vienne (Isère). »
Tous devront respecter le cahier des charges, exigeant une alimentation du cheptel sans OGM, la pratique du pâturage, et le respect du bien-être animal. « Le référentiel utilisé pour le pâturage sera celui développé par l’association « Lait de pâturage », précise Yves Legros. Il impose notamment une durée moyenne à l’herbe de 150 jours par an, avec un minimum de 90 jours ». Concernant le bien-être animal, les éleveurs suivront une formation selon la méthode « signes de vaches » dispensée par l’organisme « CowSignals ».
« 6 centimes pour tous les adhérents »
Le lait « Les laitiers responsables » sera commercialisé au prix conseillé d’un euro le litre. « Sur chaque litre commercialisé, 6 centimes seront partagés avec l’ensemble des coopérateurs Sodiaal, qu’ils soient engagés ou non dans la démarche, promet Damien Lacombe. Les éleveurs engagés dans la démarche recevront une prime supplémentaire de 1,5 centime par litre sur l’ensemble de leur production ». Une rémunération qui sera « détaillée sur la facture de lait de chacun des adhérents », souligne Yves Legros.
V. Gu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :